Suivre le souffle !

biblefoiLe vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit (Jean 3:8). "
Lorsque le vent souffle dans nos campagnes quelque chose d’extraordinaire se produit.  Toute la nature, arbres fleurs plantes et herbes se tournent dans le même sens du vent et se courbent élégamment à son effet. Toute cette belle nature, sans exception, animée d’une profonde humilité, dans un même mouvement harmonieux s’impose à se placer dans le bon sens. Dés que le vent change de cap, la nature le suit sans aucune difficulté, sans montrer aucune résistance. Lorsque le vent s’arrête la nature s’immobilise aussi.  Elle s’adapte parfaitement à son mouvement, parfaitement à ses intensions, parfaitement à sa volonté. C’est le vent qui règne.  C’est le souffle de Dieu qui doit régner sur la création de Dieu, c’est le Saint-Esprit qui doit régner sur l’Eglise, sur l’ensemble de toutes les « nouvelles créations » que nous sommes. Le Seigneur Jésus-Christ veut gouverner et régner sur Son Eglise par Son Esprit et ne doit absolument pas rencontrer aucunes résistances de quelques manières que ce soit.

" Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.../...Ce sont ceux qui suivent l'agneau partout où il va. (Apocalypse 14:1/4). " Nous sommes appelés à renoncer à nous-mêmes et à nier le moi avec ses désirs quotidiennement, à placer sur la croix tous nos systèmes religieux et toutes nos interprétations de la vie chrétienne pour Le suivre « partout où il va ». C’est Lui le commandant du vaisseau, c’est Lui le chef de l’Eglise, c’est Lui qui connait parfaitement les voies de Dieu dans lesquelles nous devons marcher pour devenir des vainqueurs. Alors, lui résister, l’attrister, le provoquer, se rebeller contre Lui devient une catastrophe spirituelle. Nous devons mourir à nous-mêmes pour ne pas Lui imposer nos propres chemins et nos propres pensées. Il n’est pas rare de constater que beaucoup de chrétiens imposent au « Souffle » de Dieu d’agir ici ou là et de faire ceci ou cela. Comment cela serait il  possible car  « tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va », " Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel (Esaïe 55:8). " En nous obstinant, nous ne serons plus en ammonie avec Lui, nous ne répondrons plus à Ses attentes et nous nous éloignerons de Ses objectifs. " Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. (Luc 9:23). "

" Quand la nuée s'élevait de dessus la tente, les enfants d'Israël partaient; et les enfants d'Israël campaient dans le lieu où s'arrêtait la nuée. Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d'Israël obéissaient au commandement de l'Eternel, et ne partaient point. Si la nuée s'arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d'Israël restaient campés, et ne partaient point; et quand elle s'élevait, ils partaient. Ils campaient sur l'ordre de l'Eternel, et ils partaient sur l'ordre de l'Eternel; ils obéissaient au commandement de l'Eternel (Nombres 9:18/23). " " Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir  (Jean 16:13). "
Entendons-nous l’appel du Seigneur à nous reposer entièrement en Lui dans l’obéissance afin de toujours être dans le sens du vent comme la nature, soumis dans le mouvement de la nuée comme Israël ? C’est notre seul espoir de découvrir et de marcher dans toute la vérité. Si Dieu a conduit hier ces enfants par la nuée, celle ci était sans aucun doute l'ombre de la réalité qu'est de nos jours le Saint-Esprit qui doit guider les chrétiens dans leur marche et leur service.

 

Frédéric

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir