Qui sommes-nous ?

 

Nos racines        ( Écrit par ADDFrance   Vendredi, 04 Juin 2010)

 

racines

 

 Le courant évangélique qui remonte à Jésus-Christ, et qui a traversé toute l'Histoire de l’Église,
s'est manifesté plus particulièrement à certaines époques, comme au XIIè siècle avec le mouvement vaudois,au XIVè siècle avec Jean Huss, et au XVIè siècle avec la Réforme.
Dès le début de la Réforme, de petits groupes protestants souhaitent revenir à une piété
et à une foi conformes à l'Évangile avec un engagement plus personnel envers le message du Christ.
Le courant évangélique continue d'irriguer les Églises de la Réforme et engendre des communautés vivantes.
Dans les pays protestants qui faisaient preuve de tolérance,ces petites Églises de professants
ont pu progresser,remettant en lumière de nouvelles facettes de l'enseignement du Nouveau Testament.
C'est ainsi qu'en Grande-Bretagne, se développèrent les Baptistes et les Quakers.
En Allemagne, les Frères Moraves retrouvaient toute l'importance de cette rencontre avec Dieu que la Bible appelle "conversion".

En Angleterre, à la fin du XVIIIè siècle, John Wesley, pasteur de l’Église anglicane,prêche un retour aux sources de la foi.
Il fonde des Églises si bien organisées qu'on les appelle "Méthodistes".
C'est encore l'émergence du courant évangélique au sein même des Églises qui réapparaît tout au long du XIXè siècle, avec l'Armée du Salut, la Mission de Paris, les Sociétés bibliques.
Ce mouvement a mis en valeur l'autorité des Écritures et la piété des temps apostoliques au sein du christianisme,tout en l'insérant dans la modernité.
A cette époque, les Églises évangéliques préconisaient une séparation du pouvoir politique et des Églises, ainsi que le respect de la liberté de conscience.
Au tournant du XXè siècle, dans la continuité du courant évangélique, naît le Réveil de Pentecôte avec la redécouverte de la dimension charismatique, c'est-à-dire du baptême dans le Saint-Esprit
et des dons spirituels, comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament (Actes 2).
Il est impossible de fixer une origine unique au "pentecôtisme" moderne.
Ni le grand Réveil du Pays de Galles, en 1904, qui sortit la chrétienté évangélique de sa torpeur ;
ni le Réveil de Asuza Street à Los Angeles, en 1906, qui attira des observateurs du monde entier,
ne peuvent être considérés comme les seules sources historiques contemporaines du mouvement de Pentecôte.
Avant ces dates, des Églises revivaient l'expérience de la Pentecôte en Arménie, aux Indes, en Chine,au Chili, bien que sans personnalités marquantes comme Luther ou Wesley l'avaient été en leur temps.
Avec un dynamisme et une vitalité renouvelés, ce mouvement spirituel se répandit en Europe dans les années 1910.
Le mouvement de Pentecôte est certainement aujourd'hui l'une des principales confessions protestantes dans le monde.
Les Assemblées de Dieu sont l'une des plus anciennes et des plus importantes familles du mouvement de Pentecôte.


 

Débuts des Assemblées de Dieu de France    ( Écrit par ADDFrance   Vendredi, 04 Juin 2010)

 

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En 1930, le Prédicateur anglais, M. Douglas SCOTT arrive en France pour apprendre la langue, et se diriger ensuite vers l'Afrique. Des opportunités de prêcher la bonne nouvelle de l’évangile lui sont données. Avec un accent anglais très marqué, Douglas SCOTT prêche un message d’une grande simplicité mettant l’emphase sur la foi, le salut personnel en Jésus-Christ et la dimension surnaturelle de l’évangile.

Le Saint-Esprit confirma le message de la Bonne Nouvelle de façon spectaculaire, l’annonce de l’évangile étant confirmée par de multiples miracles. Il reste sur le sol français pendant de longues années. Après avoir trouvé accès dans quelques Églises et auprès de plusieurs responsables protestants, il fut l'un des principaux artisans de l'implantation de l'Église de Pentecôte et contribua à la fondation des Assemblées de Dieu de France dont la première convention eut lieu au Havre en 1932. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, la croissance des Assemblées de Dieu de France continue. Après cette triste période de guerre, les Assemblées de Dieu de France reprennent leur progression, les salles de réunion s'agrandissent, les assemblées se multiplient. De 8 églises en 1933, 26 en 1937, 34 en 1941, on passe à plus de 60 en 1947.

Douglas ScottDe grandes campagnes furent aussi menées à Paris et à Nice. En 1954, dans la capitale, plus de10 000 personnes se pressaient au vélodrome d'hiver. L'année suivante, ce furent les réunions de la salle Wagram. On enregistrait des centaines et des centaines de conversions. Les années ont passées mais l’annonce de l’évangile de Jésus-Christ a continué et l’action du Saint Esprit a accomplit des œuvres de grâce dans notre pays. Des milliers de vies ont été transformées par la puissance de l’évangile.

 Aujourd'hui, près de 800 lieux de culte permettent à plusieurs dizaines de milliers de chrétiens de vivre la même expérience de Pentecôte. Les principales villes de France ont une ou plusieurs églises des Assemblées de Dieu de France. Chaque département est desservi par au moins un ministre du culte. Les Assemblées de Dieu de France ont su s'adapter et se donner des moyens modernes pour répandre le message de Christ. Elles se sont dotées d’organismes indispensables à cette croissance : École biblique, département médias, imprimerie, département jeunesse, Action Missionnaire, Missions Intérieures…

Malgré le chemin parcouru, les Assemblées de Dieu de France ressentent, plus que jamais, l'immense besoin dans lequel se trouve ce pays de France et prient pour un renouveau spirituel en France sous l’impulsion du Saint-Esprit.


 

Notre vision         ( Écrit par ADDFrance   Vendredi, 04 Juin 2010)

Un message clair

- Nous croyons en la Bible et en son message central : l'humanité s'est égarée loin de Dieu lequel, dès d'origine, a tout fait par amour pour la sauver.
- Nous croyons en la parole évangélique : Jésus-Christ est venu expier les péchés et apporter à ceux qui croient en lui le pardon, la force et la vie.

Une action dynamique

- Nous voulons rassembler, encourager et enseigner ceux qui ont vécu cette expérience de conversion à Dieu, appelée dans l'Evangile "Nouvelle naissance".
- Nous cherchons à faire connaître au plus grand nombre ce message, par des actions appelées "évangélisations".

Une démarche équilibrée

- Nous sommes désireux d'avoir une vie spirituelle profonde et, en même temps, d'agir concrètement envers les plus faibles et les plus démunis.
- Nous attendons le retour de Jésus-Christ, qui a promis d'établir son règne de paix et de justice, ce qui ne nous empêche nullement de nous engager dans la société, par notre travail, notre vie familiale et nos obligations civiques.
- Nous croyons autant à l'autonomie des Eglises locales qu'à la nécessité dans laquelle elles se trouvent d'entreprendre conjointement des actions spirituelles ou humanitaires au niveau national ou international.
- Nous mettons l'accent sur l'expérience personnelle en matière de foi. Nous sommes en même temps passionnés par l'étude de la Bible, la formation de nos membres et, naturellement, de nos pasteurs.

En résumé ...

Les membres de nos Églises ont des convictions profondes, qui se traduisent par un pourcentage élevé de fréquentation aux cultes. Ils considèrent que la foi ne relève pas seulement du domaine privé, mais ils souhaitent la faire connaître publiquement et d'une manière crédible, convaincus que l'Evangile est la réponse appropriée aux besoins du cœur humain.
Cependant, ils entendent manifester le plus grand respect envers les opinions philosophiques ou religieuses de leur contemporains. Ils veulent manifester envers les autres le même esprit de tolérance dont ils souhaitent bénéficier eux-mêmes.


 

Déclaration de Foi du Conseil National des Évangéliques de France

Nous croyons:

Que l'Écriture Sainte est la Parole infaillible de Dieu, autorité souveraine en matière de foi et de vie.

 

En un seul Dieu, Père Fils et Saint-Esprit de toute éternité.

 

En Jésus-Christ notre Seigneur, Dieu manifesté en chair,

né de la vierge Marie,

à son humanité exempte de péché,

ses miracles,

sa mort expiatoire et rédemptrice,

sa résurrection corporelle,

son ascension,

son œuvre médiatrice,

son retour personnel dans la puissance et dans la gloire.

Au salut de l’homme pécheur et perdu,

à sa justification non par les œuvres

mais par la seule foi,

grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur,

à sa régénération par le Saint-Esprit.

En l’Esprit Saint

qui, venant demeurer en nous,

nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ,

de vivre une vie sainte et de rendre témoignage.

A l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants

formant ensemble l'Église Universelle, corps de Christ.

A la résurrection de tous :

ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement,

ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.

Déclaration de l’Alliance Évangélique Mondiale

Adoptée à Zeist (Pays Bas) 5 -11 Août 1951

Déclaration de foi adoptée lors de l'assemblée plénière constitutive du CNEF du 15 juin 2010 V100119